top of page
IMG_7793_A-2 (Custom).jpg

Faites partie des Greeters de Sherbrooke

Vous souhaitez devenir un Greeter?

Destination Sherbrooke recherche des citoyens bénévoles âgés entre 18 et 80 ans, toutes nationalités et de tous horizons, pour devenir ambassadeurs de Sherbrooke. 

Langue(s) parlée(s)
Votre secteur privilégié

Merci de votre intérêt à devenir un Greeter!

Charte des Greeters

C’est donc avec plaisir que Destination Sherbrooke se joint au réseau International Greeter Association.

Cette association représente une énorme vitrine sur le monde. En 2023, Destination Sherbrooke repense l’offre des Greeters et travaille la visite de secteurs pour dynamiser et mettre en valeur la ville et ses magnifiques arrondissements.

Contexte

Sherbrooke est la première ville québécoise à posséder son réseau de « Greeters ». Ce concept met en valeur des citoyens bénévoles qui accompagnent gratuitement des visiteurs pour leur faire découvrir Sherbrooke autrement. Le réseau des « Greeters » permet d’associer la population locale dans une forme innovante de Tourisme participatif, en faisant des citoyens des ambassadeurs à part entière de la ville.

Qu'est-ce qu'un Greeter?

Les Greeters sont des citoyens âgés entre 18 et 80 ans qui accompagnent bénévolement des visiteurs de passage dans leur ville comme ils accueilleraient des amis. Ils offrent de leur temps pour échanger leur façon de vivre au quotidien. Ce ne sont pas des guides, mais bien des habitants qui souhaitent partager ce qui les anime à Sherbrooke à travers une balade d’environ 2 heures ou plus dans la mesure où le « Greeter » et le visiteur sont d’accord.

Chaque balade est unique, authentique, gratuite et bien entendu conviviale. Le « Greeter » fait partager sa ville en fonction de la demande des visiteurs, mais cette découverte doit absolument se faire « hors des sentiers battus », elle ne doit en aucun cas être une visite guidée de la ville avec un axe patrimonial.

Le meilleur moyen d’apprécier une ville, c’est par la rencontre de l’un de ses habitants qui connaît ses atouts cachés, ses petits coins et recoins préférés. C’est l’expérience humaine et l’échange qui sont importants, et qui restent la base de la rencontre.

Chaque « Greeter » doit être motivé, ouvert, sociable, disponible au moins une demi-journée par mois et aimer les contacts humains. Parler une langue étrangère n’est pas obligatoire, mais il faut avoir au moins 18 ans (néanmoins les mineurs peuvent accompagner un « Greeter » lors de sa visite).

Valeurs des Greeters

L’ensemble des réseaux de Greeters et les Greeters eux-mêmes partagent les mêmes valeurs fondamentales :

bottom of page