Charte des Greeters

Contexte

Sherbrooke est la première ville québécoise à posséder son réseau de « Greeters ». Ce concept met en valeur des citoyens bénévoles qui accompagnent gratuitement des visiteurs pour leur faire découvrir Sherbrooke autrement. Le réseau des « Greeters » permet d’associer la population locale dans une forme innovante de Tourisme participatif, en faisant des citoyens des ambassadeurs à part entière de la ville.

C’est donc avec plaisir que Destination Sherbrooke se joint au réseau international de Global Greeter Network. Cette association représente une énorme vitrine sur le monde et s’articule très bien avec la vision de l’organisation qui stipule qu’en 2020, Sherbrooke sera reconnue comme étant la ville touristique phare et la destination urbaine des Cantons-de-l’Est, où les citoyens et les visiteurs cohabitent harmonieusement.

Qu’est qu’un « Greeter » ?

Des citoyens entre 18 et 80 ans qui accompagnent bénévolement des visiteurs de passage dans leur ville comme ils accueilleraient des amis. Ils offrent de leur temps pour échanger leur façon de vivre au quotidien. Ce ne sont pas des guides, mais bien des habitants qui souhaitent partager ce qui les anime à Sherbrooke à travers une balade d’environ 2 heures ou plus dans la mesure où le « Greeter » et le visiteur sont d’accord.

Chaque balade est unique, authentique gratuite et bien entendu conviviale. Le « Greeter » fait partager sa ville en fonction de la demande des visiteurs, mais cette découverte doit absolument se faire « hors des sentiers battus », elle ne doit en aucun cas être une visite guidée de la ville avec un axe patrimonial.

Le meilleur moyen d’apprécier une ville c’est par la rencontre de l’un de ses habitants qui connaît ses atouts cachés, ses petits coins et recoins préférés. C’est l’expérience humaine et l’échange qui sont importants, et qui restent la base de la rencontre.

Chaque « Greeter » doit être motivé, ouvert, sociable, disponible au moins une demi-journée par mois et aimer les contacts humains. Parler une langue étrangère n’est pas obligatoire, mais il faut avoir au moins 18 ans (néanmoins les mineurs peuvent accompagner un « Greeter » dans sa visite).

Les « Greeters » c’est pour qui ?

Ce type de balade s’adresse à un public individuel, familial, de couples, ou d’amis. Il ne peut dépasser 6 personnes et doit accueillir au moins une personne de plus de 18 ans dans le groupe.

Le visiteur pourra “vivre un tourisme différent” et comprendre le territoire, sa culture, sa population, à travers les yeux de ses habitants. Le tourisme devient ainsi une source d’échanges culturels, autant pour les visiteurs que pour les « Greeters ».

Comment se déroule une rencontre entre un « Greeter » et son/ses visiteur (s)

Avant la balade

Afin de bénéficier d’une rencontre avec un « Greeter », chaque visiteur ou groupe de visiteurs remplit le formulaire des visiteurs en ligne dans lequel il décrit ses goûts, ses intérêts, ce qu’il souhaite découvrir au cours de son séjour, par exemple : s’immerger dans la vie d’un quartier spécifique, connaître les parcs et jardins de la ville, les bons coins pour faire du jogging… Il doit remplir son formulaire de préférence 4 jours avant son arrivée dans la ville afin de nous permettre de le référer à un « Greeter » le plus à même de partager et informer sur les sujets correspondants à sa demande.

Le « Greeter » fixe un rendez-vous, qui sera communiqué au visiteur ou au groupe de visiteurs par Destination Sherbrooke par courriel. Ce lieu de rendez-vous devra être choisi en fonction du lieu de la balade et devra être aisé à trouver. Le formulaire des visiteurs sera remis au « Greeter » accueillant avant la date de la rencontre, afin de mieux connaître son interlocuteur. Le numéro du téléphone cellulaire du visiteur sera communiqué au Greeter, et vice versa si et seulement si, le visiteur et le Greeter acceptent cet échange de numéros de téléphone.

Pendant la balade

Chaque balade est unique, elle est « taillée sur mesure » en fonction de la demande du visiteur, du « Greeter » qui l’accueille, et d’autres critères comme la météo, les atomes crochus entre le visiteur et le « Greeter ».

Le « Greeter » peut accueillir le visiteur ou les visiteurs seul ou avec une personne de son choix, en fonction des visiteurs accueillis. Par exemple, si les visiteurs sont en famille, l’accueil et la balade peuvent se faire avec la famille du « Greeter », ou avec un de ses enfants toujours en privilégiant le maximum de 6 personnes.

La rencontre dure environ deux heures, mais elle peut durer plus longtemps dans la mesure où le «Greeter », et le ou les visiteurs sont d’accord.

Si des dépenses sont engagées (consommations dans un café, billets d’autobus, coût d’entrée, etc.) chaque personne paie pour ses dépenses personnelles. Le « Greeter » n’a aucune obligation de payer pour le ou les visiteurs et vice-versa.

Le ou les visiteurs sont avertis des règles du jeu et s’engagent à les respecter. Si ce n’est pas le cas (retard important non justifié, manque de respect, non-intérêt pour la balade…) le « Greeter » est dégagé de son engagement d’accueil. Si de son côté, le « Greeter » ne respecte pas les règles, Destination Sherbrooke a le droit de retirer son nom de la liste des « Greeters ».

La rencontre avec un « Greeter » est entièrement gratuite pour le visiteur, le « Greeter » ne doit accepter aucun pourboire ou rétribution.

Après la balade

À la suite de la balade, un questionnaire de satisfaction sera envoyé par courriel à chaque visiteur et à chaque « Greeter » pour permettre d’améliorer la forme et le fond des balades ainsi que la méthodologie employée afin de s’assurer de la qualité de ces rencontres.

Engagements

Destination Sherbrooke s’engage à

• détenir une assurance responsabilité civile;
• réaliser et gérer le site internet de l’opération;
• assurer la promotion de l’opération via ses outils de communication;
• contribuer au recrutement des « Greeters »;
• assurer la mise en relation des visiteurs et « Greeters » lors des demandes;
• envoyer au visiteur et au « Greeter » un questionnaire de satisfaction de la rencontre;
• informer le « Greeter » d’éventuelles remarques émises par le visiteur;
• garantir le respect de la « philosophie Greeter » afin de ne pas concurrencer les guides professionnels;
• assurer la mise en réseau des « Greeters » en leur proposant des moments conviviaux de partage au cours de l’année.

Le « Greeter » s’engage à

• respecter les valeurs du concept des « Greeters »;
• avoir une assurance responsabilité civile;
• accueillir des visiteurs en sa qualité de « Greeter » que lorsqu’il s’agit de demandes effectuées via le site internet et prises en charge par Destination Sherbrooke (aucune offre d’hébergement/repas dans sa propre demeure ne sera acceptée);
• dès réception d’une demande, confirmer avec Destination Sherbrooke sa disponibilité ou proposer une autre date en cas d’indisponibilité;
• accepter de donner son numéro de téléphone portable aux visiteurs une fois la date de la rencontre fixée;
• accueillir dans un lieu public;
• privilégier une balade à pied à un tour en voiture de la ville;
• tenir Destination Sherbrooke informé de tout incident éventuel survenu pendant la rencontre.

Le visiteur s’engage à

• prendre connaissance de la gratuité de la rencontre, et ne peut engager la responsabilité de Destination Sherbrooke ou du « Greeter » en cas de défaillance ne résultant pas du fait de l’un ou de l’autre.

Précisions

Le « Greeter » est un bénévole. Il ne dépend ni juridiquement ni financièrement de Destination Sherbrooke, qui ne peut être tenu responsable de ses actes et propos.

En cas de non-respect des engagements de cette charte, Destination Sherbrooke réserve le droit d’exclure un « Greeter » du réseau.

Les balades sont gratuites et se font sous la responsabilité de chacun des participants. Destination Sherbrooke ne pourra en aucun cas être tenu responsable d’un incident, accident, défaillance ou litige survenant au cours d’une balade.

Contact
Vicky Bélanger
Superviseure Expérience Client
(819) 821-1919 poste 226